Nos pommiers ont besoin de la présence d’insectes pollinisateurs. C’est pourquoi le Verger du Petit Pavillon a installé 5 ruches dans ses vergers en 2017. Nos amies les abeilles s’y plaisaient tant que nous avons pu observer un essaimage au printemps 2018. La nouvelle colonie a été accueillie dans une 6ème ruche.

Un essaimage naturel, qu’est-ce que c’est ?

Lorsqu’une colonie se porte bien et comporte trop d’abeilles, la reine se met à élever d’autres reines pour éviter la surpopulation de son essaim. Parmi les larves élevées par la reine, une seule sera l’élue et reprendra la colonie d’origine, l’ancienne reine partira créer un nouvel essaim. Apprenez tout de l’essaimage naturel en visitant ce site : https://abeille-et-nature.com/index.php?cat=essaims&page=essaimage Un tel événement est un signe que nos abeilles se portent bien et qu’elles trouvent dans nos cultures tout ce dont elles ont besoin pour se développer.

Les abeilles en danger

Selon l’INRA, la mortalité des colonies d’abeilles a atteint 30% sur ces 15 dernières années (lire l’article de l’INRA sur ce sujet). Cette situation est extrêmement inquiétante : en effet, les abeilles participent à la pollinisation des plantes à fleurs, processus indispensable à la production de fruits et de légumes. La disparition des abeilles met donc directement en péril notre alimentation et sa biodiversité. Par ailleurs, de nombreuses études ont démontré que la présence de ruches dans les vergers augmente de façon significative la qualité, la taille et le volume des récoltes. Nous sommes donc très fiers de voir combien nos abeilles apprécient nos vergers !